Information
ATELIER
«Construire sa parentalité adoptive»
le samedi 16 novembre 2024 de 9h00 à 12h00
animé par Catherine JAMET
Catherine JAMET est psychopraticienne, spécialisée dans les relations parents/enfants. Elle intervient auprès d'EFA94 depuis 2015 sous forme de conférences et d'ateliers. Formée à la parentalité positive et à la théorie de l'attachement par Isabelle Filliozat, auprès de qui elle travaille depuis plus de 25 ans, elle exerce en cabinet où elle reçoit enfants, adolescents et adultes, et intervient en tant que formatrice dans différentes structures : information du grand public, formation continue des professionnels en activité auprès des enfants, analyses de pratiques, collectivités territoriales, formation de futurs professionnels.
Un dernier atelier interactif en présentiel sur le thème
"Construire sa parentalité adoptive"
aura lieu le samedi 16 novembre 2024 de 9h00 à 12h00 à Vincennes, et traitera de
"Quand l'enfant grandit"
Tous les enfants changent et grandissent un jour et surprennent leurs parents dans cette période là. Les changements physiques, hormonaux, émotionnels sont immenses et submergent le jeune tout autant que ses parents. D’anciennes blessures peuvent ressurgir et prendre le dessus sur la relation construite pourtant depuis de longues années, rendant les échanges douloureux et parfois impossibles. Le jeune retourne à certains moments sa colère contre ses figures d’attachement qui eux sont là présents, contrairement aux parents de naissance. S’ajoutent à ça la scolarité, les rencontres entre jeunes, les réseaux sociaux.... Comment se parler quand on ne parvient plus à s ‘écouter ? Quand il s ‘enferme dans sa chambre et vous reproche de ne pas être sa vraie mère ou son vrai père ? Que faire ? Comment ? Que dire ? Comment le protéger et lui permettre à la fois de faire ses expériences ? Et surtout comment ne jamais lâcher la main de l’être qu’on est allé chercher ?
et
"Le couple dans l'adoption"
Durant toutes ces années, le couple parental peine à trouver des espaces ensemble, et toute la famille peut alors s’en ressentir en particulier l’enfant adopté. Comment faire pour protéger la relation de couple ? Il faudra que chacun apprenne à se connaitre, ses forces, ses faiblesses, pour retrouver la complicité, et aussi savoir s ‘entourer de personnes ressources qui ne jugeront pas. Dans cette période le couple sera à protéger, et devra vivre en dehors du statut de parent, pour lui permettre d ‘exister en dehors de l'enfant car de toute façon celui ci grandira, partira et il faudra alors se re trouver.
Les places sont limitées, inscrivez vous vite !
Pour tout renseignement écrire à conferences.efa94@gmail.com
